lundi 25 juillet 2011

La Bourboule c'est cool !!!

La Bourboule, c'est cool.
Une aventure dont tu es le héros


Les Masters au Puy de Sancy


§1.0 - Jeudi, comme des bleus

L'équipe de France Master se réunissait du jeudi 14 juillet au samedi 16 juillet à La Bourboule, station thermale du Puy de Dôme.
Le programme mitonné par le staff promettait de remplir l'objectif de cet ultime stage de préparation à l'EUC 2011: trouver un cri de guerre... roder les tactiques et le langage commun à l'équipe, souder les joueurs par un vécu collectif sympathique et original.

Les joueurs ont sillonné la France entière, certains de manière peu académique, d'autres de façon hasardeuse, pour se retrouver à l'heure au stade municipal, dont la qualité de l'herbe est à mettre au crédit d'une pluviométrie conséquente dans cette vallée auvergnate.
Tout le monde est content de se retrouver et l'ambiance est très (trop?) bon-enfant!
L'après-midi commence par une belle séance d'échauffement, avec un rappel de certains fondamentaux érotiques. Certains regrettent déjà leur truffade du midi.
Ensuite, l'équipe est divisée en deux groupes, qui chacune de son côté de terrain va mettre en place quelques lancements de jeu déjà aperçus à Amsterdam (diapason, reset-reverse, miroir).
Puis chaque groupe a cinq attaques contre l'autre groupe, parce que c'est pas tout de tourner une tactique à vide, faut voir ce que ça donne avec une défense.
- si tu joues en noir, passes au §1.1
- si tu joues en blanc, passes au §1.2

§1.1

Le groupe noir attaque en premier, et ça grippe un peu. Les scoobers et upsides permettent de sauver la face, mais ça reste en-deça de ce qu'il pourrait produire. Du coup, le staff pose un interdit sur les passes "farfelues".
2/5
- reprends en §1.3

§1.2

Le groupe blanc est un soupçon plus en place, mais ça reste en-deça de ce qu'il pourrait produire.
3/5
- reprends en §1.3

§1.3

La relativement mauvaise performance de ces premières oppositions s'explique par deux facteurs. D'une part l'équipe en défense connait aussi les mouvements d'attaque, ce qui assure une meilleure anticipation. D'autre part il est à noter un manque de concentration et d'application, lié à l'ambiance de retrouvailles déjà présentée (§1.0).

Pour finir la séance d'entraînement du jour, un match opposant les deux groupes.
- si tu joues en blanc, tu as réussi a marqué six points.
- si tu joues en noir, tu as réussi a marqué six points (aussi).
D'une manière générale, le match n'était pas très joli, et a levé plusieurs éléments négatifs qui seront abordés au débriefing de la soirée (§1.6).
- si tu veux profiter de la piscine de la Bourboule, passes au §1.4
- si tu veux visiter La Bourboule, passes au §1.5

§1.4

Bien que l'établissement fermât ses portes 20 minutes après, une bonne partie de l'équipe va y faire son décrassage.
L'occasion d'échanger sur les premières impressions sportives du stage, de parler de choses et d'autres, entre les jets massants, les courants d'eau et les cascades du bassin ludique.
- reprends en §1.6

§1.5

Deux valeureux joueurs décident de sacrifier leur repos pour se mettre en quête des indispensables consommables: packs de bières (qui seront stockés au frais dans les frigo du centre ou des vans de joueurs), en-cas de récupération (voir §2.1). Un jour férié, ce fut une belle gageure, même dans ce village touristique!!
- reprends en §1.6

§1.6

Nous sommes logés au centre de vacances du LCL (anciennement Crédit Lyonnais), théoriquement réservé aux employés, mais le staff est plein de ressources (voir aussi §2.0), et l'endroit plein de charme. Il y est même organisé un apéritif très copieux, où nous sommes mis à l'honneur. Après tout, c'est pas tous les jours qu'une sélection nationale est dans les murs!!

Après la répartition dans les chambrées et la prise de possession des dites chambres, réparties le long d'une cage d'escalier de 4 étages sous une verrière roccoco, le dîner se passe dans le réfectoire commun où se dresse un buffet fantastique, fête nationale oblige, qui finira de combler nos appétits creusés par l'effort.

La réunion de débriefing a lieu autour d'une petite bière digestive. Elle commence par la remise de nos magnifiques tenues (à l'exception des maillots taille M bleus). Le staff souligne la force du symbole de le faire le 14 juillet.
Ca discute autour des principes de jeu forts de l'équipe, rappelés pour l'occasion. Puis les points noirs. En substance: trop de blabla, pas assez de flow. Dont acte pour la suite du stage.

La journée se termine au buffet tisanes & desserts, au deuxième étage, avec la magnifique animation de bal dansant. Des fanions de régions de France ornent la salle, notamment un, représentant les attributs du curé de Camaret. La chorégraphie finale a raison des plus téméraires.

§2.0 - Vendredi, chauffés à blanc

Grâce à son bagou, et à notre savoir-vivre exemplaire, le staff a su gagner la confiance de la directrice du centre (qui a un air de Christine Lagarde, et que nous appellerons donc Christine Lagarde dans la suite du récit). Nous avons les clés du réfectoire pour pouvoir petit-déjeuner dès 6h du matin, afin d'être prêts pour la randonnée, qui commence au pied du Massif du Sancy à 7h30, pas loin des installations des Longes 1200 (alt. 1200m).

Guidé par Pierre Sanchez, colonel de gendarmerie en retraite et en forme, nous passons près du téléphérique et remontons le Val d'Enfer à travers les sales caillasses et les vaches salers (que l'on ne peut traire qu'en présence du veau). Il est tôt, mais déjà le soleil brille. Au sommet, c'est le Pas de l'Âne (alt 1825m), et une vue magnifique sur la vallée d'où coule la Dordogne d'un côté, le plateau vers Superbesse de l'autre.


Pause photo avant la descente vers le rappel

Un petit en-cas au soleil pour récupérer et attendre les retardataires, et on suit la ligne de crêtes jusqu'au Puy de Sancy (alt. 1886m), où l'on prend une belle photo d'équipe en tenue officielle, toujours au soleil.
Marche à nouveau jusqu'au Puy Ferrand (alt. 1846m), puis au Puy de la Perdrix (alt. 1850m). Nouvel en-cas et attente des mêmes retardataires sous le même soleil.
Vers le Roc de Cuzeau (alt. 1724m), on sort du chemin balisé pour aller baliser près d'un autre roc. Séquence descente en rappel. Ceux qui osent dire avant qu'ils sont sujets au vertige sont la cible des quolibets de l'équipe, mais personne n'en mène bien large au moment de passer la lune, c'est à dire de basculer dans le vide et de faire quelques 15 mètres de rappel.

Jano et Gaillardo prêts pour le rappel...

Chacun de nous verra sa vie mise en balance entre un gendarme et La Police. A ce jeu, les "Crocs" se révèlent être les meilleures chaussures d'escalade.


Le rappel en Crocs, made in Beun...

Cela tombe bien puisque tout le monde les a, les crocs, quand nous arrivons en bas des Chômets pour prendre nos paniers repas, bien garnis.

Retour au stade municipal pour la deuxième séance d'entraînement. L'échauffement est moins intense, mais nécessaire pour faire passer une certaine fatigue musculaire liée à la randonnée.
Les deux groupes de la veille sont reformés aux mêmes fins. D'abord un travail sur le petit train vertical et le stack horizontal, puis 2x5 oppositions en endzone.
L'idée de ces oppositions est d'appliquer un principe de jeu que l'on pourrait qualifié de novateur, tout du moins original. Il s'agit de mettre un minimum de monde en endzone, même dans les derniers mètres, afin d'éviter la précipitation qui provoque un maximum de turnovers dans cet endroit critique du terrain.
- si tu es en noir, dommage, tu n'arrives pas à t'adapter à la défense qui casses les shémas déclarés, et empoches le moins de points.
- si tu es en blanc, félicitations, tu te révèles bien plus structuré et inventif à la fois, et empoches le plus de points
Deuxième match du stage.
- si tu joues en blanc, passes au §2.1
- si tu joues en noir, passes au §2.2

§2.1

Une véritable catastrophe au niveau individuel. Certes, le groupe évolue à 8 seulement, mais cela ne suffit à expliquer le nombre consternant de drops. La rédaction taira le nom des deux grévistes du catch. Un passage à vide pendant les deux tiers du temps. Heureusement, le sursaut a lieu en fin de match, avec un jeu bien plus appliqué. Un dernier point avec un respect absolu des consignes du capitaine: "En cas de turnover, je ramasse et je balance en longue".
- reprends en §2.3

§2.2

Peut-être une réaction d'orgueil suite aux simples mises en situation précédentes; en tout cas, le groupe rentre tout de suite à fond dans le match, et impose son tempo. Le groupe a su à la fois poser les tactiques avec plus de réussite que les blancs, mais aussi s'adapter aux situations. Une nette et méritée victoire.
- reprends en §2.3

§2.3

Il est étrange de constater comme les deux équipes ont eu un comportement complémentaire sur l'ensemble de l'entraînement. Les blancs maitrisant les mises en place tactiques, tandis que les noirs arrivaient à mettre du rythme lors du match. A méditer (voir §3.0).

La piscine rencontre beaucoup plus de succès que la veille, sûrement parce que le temps imparti est plus conséquent.

Piscine et bulles à La Bourboule
(Où est Charlie?)


Ca se délasse, ça fait des concours d'oedème pubien dans les lits à bulles, ça fait des concours de mise à l'équerre. Bref, ça décompresse d'une journée somme toute bien remplie, et ça n'est pas fini!

Pierre Sanchez (notre guide) nous accueille dans son châlet dans les 1700~1800m pour le "barbecue du coach".
- jette un D6.
Résultat de 1: Tu t'inities aux Kubbs, installé par l'heureux possesseur de ce jeu de quilles scandinave.
Résultat de 2: Tu tentes de battre le record au disc-golf, qui sera finalement de 3/5.
Résultat de 3: Tu travailles à la rotisserie, supervisée par le coach.
Résultat de 4: Tu pries le dieu Soleil finissant sa course aux crêtes de l'horizon.
Résultat de 5: Tu profites de la bière du Sancy, des vins blanc et rouge (biologiques), des saucisses, de la ratatouille, de la salade, des tomates, des pommes de terre, du Saint-Nectaire A.O.C., du Cantal A.O.C., du melon, des speculoos, des travers de porc (dans cet ordre).
Résultat de 6: Tu profites bien de la soirée et sera le seul à dormir sur place. Des raisons privées peuvent servir de circonstances atténuantes.

- Si tu es une petite nature frileuse, rentres à l'hôtel et passes au §3.0
- Sinon, passes au §2.4

§2.4

L'hôte tient absolument à nous servir le digestif. Il s'agit d'un liquide de refroidissement pour char soviétique... rhum de contrebande malgache, qui titre à 70°. Ca décape les sinus.
Suit une petite mirabelle du Jura, pas piquée des vers non plus.
Pour finir sur une note plus supportable et locale, une petite Avèze.

- Si tu es une petite nature frileuse, rentres à l'hôtel et passes au §3.0
- Sinon, passes au §2.5

§2.5

Après regroupement dans le hall du centre, une visite du casino, sis à quelques enjambées seulement, est improvisée, pour le bonheur des chanceux hispanophones.

- Si tu es une petite nature frileuse, rentres à l'hôtel et passes au §3.0
- Sinon, passes au §2.6

§2.6

Après qu'Alexandre ait déclenché les sirènes des bandits manchots, il convient de donner de la voix sur les Sirènes d'Alexandrie. Vive le Karaoké au bar du casino!

- Si tu es une petite nature frileuse, rentres à l'hôtel et passes au §3.0
- Sinon, passes au §2.7

§2.7

Une discothèque avec un nom prédestiné pour des joueurs d'ultimate frisbee sur herbe? Tous au Seven, où les dublinophones de l'équipe ne cèderont pas un pouce aux déhanchés africains aguicheurs.

- reprends en §3.0

§3.0 - Samedi, label rouge

Après une nuit plus ou moins longue, chacun prend un petit-déjeuner en conséquence, prêt pour la dernière séance d'entraînement. Plusieurs personnes de l'hôtel, dont Christine Lagarde, ainsi que des journalistes locaux, ont promis de se rendre au stade pour assister à la dernière confrontation qui clora ce troisième entraînement.

Petite séance avec plein de plots pour s'échauffer, puis à nouveau des petits trains.
Les blancs et noirs des jours précédents sont très judicieusement mélangés pour former deux nouveaux groupes de noirs et blancs. Cela permet d'ajuster les manières d'aborder les différentes tactiques vues le long du week-end, ou encore de rendre homogène le langage commun, et d'effacer les potentielles dissensions qui pourraient naître à affronter toujours les mêmes joueurs.
Chaque groupe de son côté affine les dites tactiques à vide, et puis c'est l'ultime match.

La densité est vraiment là. Il y a beaucoup de concentration et d'application, de la créativité aussi. Un petit vent dans le sens du terrain permet d'améliorer notre défense de zone, surtout le deuxième rideau central. Le match est équilibré au point qu'il se finit sur une égalité. Cap +1 pour départager les équipes.

Le dernier point est un modèle de craquage collectif. L'envie d'enterrer le match l'emporte sur la lucidité et le point s'éternise le long des différents turnovers.
- si tu joues en blanc, dommage, tu as perdu ce match.
- si tu joues en noir, bravo, tu as gagné ce match.
Pour la compétition à venir, s'il fallait choisir notre talon d'achille, après Amsterdam et La Bourboule, cela pourrait être les fins de match. Pas ce qu'il y a de plus dur à blinder.

§3.1
Retour à l'hôtel pour le buffet déjeuner, d'excellente facture encore une fois, et préparation des bagages avant le grand final du stage.
Pendant deux heures, les joueurs savoureront les joies de la thalassothérapie, parfois avec un très beau slip de bain blanc et néanmoins transparent.
- jette un D6.
Résultat de 1: vaporarium.
Résultat de 2: sauna et jaccuzzi.
Résultat de 3: bain relaxant.
Résultat de 4: douche à infusion (stackée verticalement).
Résultat de 5: douche à pulvérisation (stackée horizontalement).
Résultat de 6: tisane à l'orange.

Le stage se termine sur ces entrefaits. Chacun se sépare avec le sentiment du devoir accompli, et la sensation qu'il appartient à une véritable équipe.
Dans quelques jours, il ne s'agira plus d'eau de source, ce sera le grand bain!

Maribor, nous voilà!

Etaient présents:
Beun, Cedric, Cyril C. (sauf vendredi après-midi et samedi), Cyril N., Ferenz (sauf vendredi matin), Fred C., Fred G., Gaillardo, Jano, Ludo, Matthew (sauf jeudi, vendredi, samedi), Monsieur De, Naz', Oliv', Oliver, Pablo, Plantou (sauf jeudi, vendredi, samedi), Patarin, Pierril, Pierro, Raph', Stephen.

Aucun commentaire:

Autres messages